Les avantages de l’arpentage par GPS

Depuis les années 2000, le développement du système GPS a révolutionné bien des domaines, en commençant par le secteur militaire et en s’étendant à d’autres métiers comme celui d’arpenteur-géomètre. Nécessitant un équipement à la pointe de la technologie, le Global Positioning System est un vrai atout pour les professionnels qui possèdent ce matériel. Découvrez tous ses intérêts dans cet article grâce à l’expertise de Marcel Pineault Arpenteur Géomètre, professionnel intervenant à travers toute la grande région métropolitaine de Montréal.

Des relevés d’une grande précision

Le principal avantage de l’arpentage par GPS est l’exactitude des données que ce système permet de recueillir. Utilisé par des professionnels aguerris, ce matériel permet de rapporter des informations topographiques très précises, impossibles à générer autrement.

Concrètement, grâce à sa technologie, le système GPS peut mesurer des coordonnées et des altitudes au centimètre près et en temps réel. Résultat, pour l’arpenteur-géomètre comme pour le client, cela permet d’obtenir de l’information fiable, autant sur le dénivelé d’un terrain que sur la disposition de rues, de bâtiments ou de cours d’eau.

Pour réaliser vos projets immobiliers en toute sécurité, faites donc appel à un arpenteur-géomètre qui peut travailler en GPS, c’est la garantie d’un travail de localisation bien fait.

Des interventions plus rapides

En plus d’être précis, l’arpentage par GPS a l’avantage d’être un procédé très efficace. Ainsi, plus besoin d’une semaine ou plus pour réaliser des relevés topographiques. En simplement quelques jours, un arpenteur-géomètre peut amasser les données nécessaires à la réalisation de votre certificat de localisation ou de votre projet de lotissement. Une vraie accélération du travail!

De plus, les appareils GPS étant de petite taille, il est beaucoup plus facile à transporter que le matériel traditionnel d’arpenteur-géomètre. Cela permet de travailler plus rapidement, de réduire le nombre de personnes sur le terrain et ainsi de satisfaire plus de clients. Un gain de temps qui est également amplifié grâce aux nouveaux logiciels pour GPS qui facilitent au quotidien les tâches d’arpentage et de géomatique.

De nombreuses contraintes en moins

Avant le développement du GPS, l’arpenteur-géomètre devait longuement étudier le terrain sur lequel il travaillait avant même de débuter les relevés, afin de déterminer où positionner ses stations d’arpentage. Celles-ci devaient toujours être visibles les unes des autres pour collecter les données. Aujourd’hui, cette contrainte n’existe plus vraiment grâce au système de GPS. Si la vue du ciel est claire et sans obstacles (arbre, bâtiment, etc…), les stations d’arpentage peuvent être placées à grandes distances pour faciliter le travail de l’arpenteur-géomètre. Cela lui permet d’être plus rapide et productif.

D’autre part, l’arpentage par GPS est particulièrement intéressant pour tout ce qui est plans d’eau, rives et voies navigables, car ce système ne nécessite pas de multiples points de référence sur la terre ferme. C’est notamment très utile lors d’un projet de construction, car cela permet à l’arpenteur-géomètre de faire une implantation précise, fiable et sécuritaire.

Vous avez besoin d’un arpenteur-géomètre? Choisissez-en un qui dispose d’un appareillage GPS, vous bénéficierez ainsi d’interventions plus rapides et précises. Si vous êtes dans la grande région métropolitaine de Montréal, contactez notre équipe pour profiter du savoir-faire d’un arpenteur-géomètre équipé des dernières technologies.

Pour nous joindre, composez le (450) 922 7793 ou remplissez le formulaire de notre page contact.